mercredi 26 juin 2013

Le festival du Cloitre de Cimiez

Dans le cadre du festival du Cloitre de Cimiez, on pourra retrouver Marie Pierre Langlanet et bien d'autres...





Le festival du Peu à Bonson





Bien que nous les côtoyons souvent, les occasions d'écouter les professeurs de nos enfants sont rares. Mais en voici une à ne pas manquer!
Vendredi 12 juillet 2013 à 21h, l'église de Bonson acceuille Alain Babouchian et Nathalie Lebrun dans le cadre de son festival du Peu.
Si vous ne connaissez pas ce petit village, ni son festival et que son programme vous intéresse, vous pouvez aller faire un petit tour sur son site


MusicAlp 2013



Marie Pierre Langlamet sera à Tigne le 23 et 28 juillet!






CHRISTINA TOURIN , directrice de la 'International Harp Therapy Programm


Même si ça ne se passe pas dans la région, nous avons pensé que cette info pouvait en intéresser certains.
Rencontre avec CHRISTINA TOURIN , directrice de la 'International Harp Therapy Programm' à Bois le Roi (77), le 2 juillet. Pour  tout renseignements: emgriffioen@club-internet.fr

Les sons, les vibrations de la musique sont bienfaisants, tout le monde le sait, mais saviez vous que certains ont développé une démarche thérapeutique autour de la harpe? Voici en copier coller les informations que m'a fait parvenir Esther Mirjam Griffioen, qui est elle même harpe thérapeute et qui organise cette rencontre.


LA HARPE-THERAPIE

A l'heure actuelle, la harpe-thérapie est peu connue en France. Aux USA il n'est pas rare qu'un hôpital ait un ou plusieurs harpe-thérapeutes attitrés. Les harpe-thérapeutes interviennent dans les services les plus divers en commençant par la maternité pour soutenir les mamans dans leur travail jusqu'aux soins palliatifs en passant par le bloc opératoire et les urgences. Partout les bienfaits sont reconnus: la harpe détend le corps et l'esprit, distrait, aide à mieux respirer, stimule la création d'endorphines, diminue les angoisses, crée une ambiance harmonieuse. Le personnel soignant en  profite autant que les patients. 
La musique 'live' est plus efficace que la musique enregistrée car le harpiste peut à chaque instant s'adapter à la situation. 


CHRISTINA TOURIN

Harpiste américaine, au départ classique, mais aussi versée en musique celtique (surtout écossaise) Christina est cependant surtout connue pour son travail thérapeutique et pour l’école  de harpe-therapie qu’elle a fondée (International Harp Therapy Programm). 
Christina poursuit une incroyable et longue carrière, marquée par de très nombreux voyages à travers le monde. Christina est une musicienne brillante et pétillante qui est à l’aise dans tous les genres. C’est une conférencière captivante, passionnée par la harpe thérapie et ses bienfaits. Son travail est  toujours mis en lien avec les recherches les plus récentes dans le domaine de la musico-thérapie, du son,  de la physique et du corps et le cerveau humain.



LA SOIREE

L’entrée de la soirée est libre. 
Je propose aux personnes qui veulent prolonger la rencontre d’emmener de quoi grignoter et boire à mettre en commun.
Information et inscription: Esther Mirjam Griffioen: emgriffioen@club-internet.fr


Pour en savoir plus voici un lien utile



Master class publiques au Broc



L'année scolaire au conservatoire se termine mais c'est la saison des festivals qui commence. Du coup, l'actualité est partout et les occasions de vivre la musique et de faire des rencontres enrichissantes aussi!

samedi 22 juin 2013

Fête de la musique


A la fête de la musique, l'ambiance était bien différente des atmosphères feutrées dont on a l'habitude: il y avait un peu de vent, des gens qui se déplaçaient, qui parlaient, des enfants qui jouaient, du bruit, du mouvement, c'était la fête. Il a donc fallu à nos jeunes musiciens, qu'ils s'adaptent à tout cela, qu'ils se concentrent malgré tout et c'est ce qu'ils ont fait. Et, comme toujours ils l'ont fait de tout leur coeur (j'en veux pour preuve quelques petites larmes qui ont succédées à de petites erreurs et autres "canards" que nous autres spectateurs avions à peine entendu). 
Cette année, les conditions étaient toutefois bien meilleures que celles de l'année dernière, nous avions un bel espace dégagé et une sono de bonne qualité grâce  à nos hôtes les luthiers Allain et Gasq. Le lieu était aussi bien agréable car il comptait, en plus, des arbres et des terrasses pour se restaurer et se désaltérer. Le programme était varié, moderne, joyeux et il a suscité l'intérêt des badauds qui se sont peu à peu ajoutés au public toujours fidèle des familles des jeunes musiciens. 
Une belle expérience de plus, donc, a ajouter à notre album de souvenirs.

mercredi 19 juin 2013

Audition au Palais Lascaris


Que vous dire de cette audition? Que le lieu était sublime, que c'était l'écrin idéal pour ce petit concert intimiste aux accents baroques, que les petites compositions inventés par les petits avec l'aide d'Agnès étaient charmantes et réjouissantes, puis un petit duo violon et harpe craquant, puis l'alliance de la harpe et du clavecin qui s'accompagnent divinement (ce fut une découverte pour moi, et franchement c'est très très beau)...
Merci au Palais Lascaris de nous avoir accueilli, il parait que c'est la dernière fois qu'on va pouvoir y aller et ça serait vraiment dommage car c'est un très bel endroit qui nous va comme un gant!

mardi 18 juin 2013

Travail de composition d'après Keith Haring

En cette fin d'année, Agnés a fait travailler les enfants sur des oeuvres de Keith Haring. Chaque groupe a choisi une oeuvre puis l'a interprétée et a composé une petite pièce pour exprimer ce qu'il avait ressenti.
Voici par exemple le choix d'Edwige, Manon et Meryll:

Et voici à peu prés ce que les filles en ont dit: "c'est une farandole avec des gens qui dansent, deux empêchent de danser les autres et un est étonné. Il y en a qui font le même mouvement. Donc, nous avons inventé chacune des danses. Et, nous avons aussi dit que ça ressemble a une horloge.


Voici ce que ça donne! Bravo les filles, c'est très réussi!

dimanche 16 juin 2013

Derniers petits réglages en prévision de la journée du 19 juin.


Pour débuter cette journée que nous souhaitons à la fois ludique ...et instructive,

nous vous donnons rendez-vous à 10h30 à l'atelier de Monsieur Vaillant : 1, petite avenue de la Madeleine à Nice (cette rue se situe à gauche après la rue Clément Roassal, qui elle est sur la droite, en montant le boulevard Gambetta). Nous prendrons bien évidemment sous notre responsabilité les jeunes non accompagnés, et ce jusqu'à la fin de la journée(R.V. à 17h au Palais Lascaris, rue droite dans le Vieux-Nice). A mercredi! Et tous nos encouragements à celles et ceux qui sont en période d'examens!!
Nathalie L


Fête de la musique au son de la harpe


Finalement, nous installerons nos harpes à partir de 18h30, sur la Place Pellegrini (proche de la Place Garibaldi), devant la boutique des luthiers ALLAIN et GASQ, qui nous font l'amitié de mettre à notre disposition(comme à celle de l'octuor de violoncelles qui poursuivra la soirée!)le matériel acoustique nécessaire. Nous les en remercions chaleureusement!!

Ensuite, un pique-nique/plage est proposé(R.V. à gauche d'"Opéra-Plage", en regardant la mer ... pour conclure dans la détente cette belle année!! 
Nathalie L.