lundi 29 octobre 2012

Le témoignage de Laetitia

J'ai commencé la harpe après avoir été très impressionnée par un concert donnée par Nathalie et ses élèves dans mon école primaire, j'avais 7 ans. Je me souviens encore de la salle, du professeur et du visage des harpistes, des instruments : j'ai trouvé ça magnifique. Ce fut le "coup de foudre immédiat". Quand je suis rentrée à la maison, j'ai dis :"maman, je veux faire de la harpe".
Ensuite, je me souviens de mes premiers cours de harpe dans les préfabriqués de l'ancien conservatoire et des cloques qui ont suivies. Je me souviens de mes premiers concerts, de mon passage de cycle, de ma première harpe Camac, de mes heures de travail face à ma harpe, de mes échecs et de mes déceptions ... mais surtout du plaisir de jouer et d'écouter. Un plaisir toujours renouvelé car je m'étonne encore de la beauté de la harpe.

Laetitia M


dimanche 28 octobre 2012

Le poème de Manon

La harpe

C'est doux, doux, si doux et si soyeux
Ça fait ding dong quand on pince à qui mieux mieux,
Il y a de l'émotion, on est tout triste puis on est tout joyeux,
Entendre sa jolie mélodie c'est si précieux,
Que lorsqu'on pleure ça console les yeux.
Moi j'aime ma harpe!

Manon, 7 ans

Le CNRR

En suivant    ce lien       vous pourrez visionner un reportage très intéressant, réalisé par la télévision régionale, sur notre conservatoire ( je dis "notre" car vu le temps qu'on y passe, il est un peu à nous, n'est-ce-pas?). Le conservatoire y est présenté, ainsi que le dispositif des CHAM et on y aperçoit fugacement Nathalie  en pleine répétition pour le concert de Michelle me semble-t-il. 

Dans ce reportage Nicolas Galup et Sébastien Lyotard vont à la rencontre des élèves et des professeurs du Conservatoire National de Nice.

jeudi 25 octobre 2012

A propos de la photo...

Merci, Hannah, pour cette belle idée ! Quels bons moments en effet avons-nous partagés!
La rencontre avec Lily Laskine par exemple! Extraordinaire! Passer nos examens de fin d'année en sa présence attentive et bienveillante fut un bonheur immense..et une chance! Merci Michelle!
A ses côtés: Elisabeth Fontan-Binoche, Bernard Galais et Pol Mule. Superbe jury!
Pour des candidats qui ont fait leur chemin depuis... Et dont quelques-uns ont pu se retrouver le 5 juillet dernier; peut-être en reconnaîtrez-vous?
Nathalie

mardi 23 octobre 2012

Témoignage

Bonjour,
je ne sais pas si la reproduction de la photo ci jointe a sa place dans le blog que vous voulez faire : ce n'est pas vraiment une photo d'actualité. C'est celle de notre classe de harpe avec Michelle, il y a une trentaine d'années, au conservatoire de Marseille ... Lily Laskine était dans notre jury cette année là ! Pour nous tou(te)s qui étions présents à l'époque, la classe de harpe demeure un sacré souvenir, qui a marqué nos jeunes années... et au-delà ! Il y avait une vraie ambiance collective, où on apprenait beaucoup des cours et du jeu des unes et des autres, et des morceaux d'ensemble. Si bien que la harpe et la musique restent indissociables de Michelle et de sa personnalité, exigeante et généreuse.
Hanna


Chère Hanna, bien entendu que votre photo a sa place dans notre blog! Elle ne manquera pas d'éveiller de bons souvenirs chez Michelle et qui sait, chez vos camarades de promotion, qui peut être croiseront le chemin de ce blog. Par ailleurs,  il est trés touchant de constater à quel point faire l'expérience de la musique peut enrichir notre vie. Mille mercis pour ce témoignage qui je l'espère fera des émules!
Valérie
Ps: dites nous vous êtes sur la photo!...

Ensemble, c'est tout!

Bonjour à tous,
Michelle, Nathalie et moi même, nous avons créé ce blog pour qu'il soit, certe, un vecteur d'informations, une vitrine pour l'association, un moyen de promouvoir la harpe sous toutes ses formes et cela est déjà pas mal... Mais nous avions imaginé qu'il pouvait être plus que cela, qu'il pouvait être aussi un lieu de partage, de convivialité et d'expression. Et que vous, chers amis et visiteurs de ce site, vous puissiez être, plus que des consommateurs, mais des acteurs, les membres d'une communauté active. 
Pour que cela soit, il faut que vous vous manifestiez d'une manière ou d'une autre: qui pour témoigner et donner ses impressions après un spectacle ou une manifestation quelconque, qui pour partager ses photos, qui pour signaler un spectacle, qui pour nous tenir informés de la sortie d'un nouveau disque, qui pour raconter son histoire d'amour avec la harpe, qui pour nous faire un joli dessin, qui pour nous donner des astuces afin d'accompagner au mieux nos enfants sur le chemin de la musique...Que sais-je encore? 
Ce blog sera riche de vous tous, chers amis, si chacun y apporte sa pierre. Laissez des commentaires à la suite des "messages" si ceux ci vous inspirent des réactions, devenez membres, si vous avez la plume facile, devenez auteur ou bien contactez moi pour que je mette en ligne votre contribution, aussi modeste soit elle, elle sera très bien accueillie.
Merci d'avance.
Valérie B.

lundi 22 octobre 2012

Harpistes en herbe

Manon, 7 ans, en deuxième année de harpe, se représente accompagnée d'une chanteuse.

jeudi 18 octobre 2012

commentaire sur le programme

Ce programme en effet mérite quelques explications : bien sûr, il intègre quelques-unes des plus belles oeuvres composées autour de la harpe, Debussy et Ravel sont les incontournables, ne serait-ce, au-delà de la qualité de leur oeuvre, que par une certaine sympathie esthétique entre leurs langages musicaux et les sonorités de la harpe; mais pour tout vous avouer, c'est bien Michelle qui a exprimé ses préférences, en choisissant notamment cette splendide sonate de Franck au violoncelle (écrite à l'origine pour le violon) magnifiquement interprêtée par Brigitte et Yoko!
Juste encore quelques mots pour préciser que Les Danses ont été écrites pour harpe chromatique(donc sans pédales!), une harpe....différente qui a même été enseignée pendant quelques années au conservatoire national supérieur de musique de Paris, au début du XXème siècle...
 
 A vos souris pour en savoir plus!

mercredi 17 octobre 2012

Musique au coeur

Hier, Nathalie, Agnés et quelques autres collègues musiciens nous ont offert un magnifique programme exécuté de main de maître. Un régal pour tous les amateurs de musique dont voici le détail:
En écho aux notes de musique et entre les lignes des portées, c'est l'affection et l'attachement de tous à l'égard de Michelle, qui ont résonné dans la salle, le souvenir des moments partagés au fil des ans, des cours, des répètitions, des spectacles, des rencontres, des joies, des difficultés, des satisfactions et des frustrations qui font notre quotidien à tous mais qui dans le milieu de la musique sont particulièrement riches.
 
Tous, professeurs et collègues, élèves et parents d'élèves étaient là pour remercier Michelle pour son travail, sa présence, son dévouement et tout ce qu'elle a pu réalisé au sein de ce conservatoire et qui a enrichi la vie de tous.
C'est ce qu'on a ressenti, et qui a contribué à faire de cette soirée un moment trés spécial...
 

Une très belle soirée !!!

Voilà, la retraite est là !
Hier soir  mes amis, mes collègues et mes élèves ont fêté pour la deuxième fois (et dernière, je suppose) mon départ en retraite.
Sous la houlette de ma chère Nathalie  , mes amis musiciens nous ont offert un concert de grande qualité très chaleureusement applaudi.
A la fin du concert , j'ai eu le bonheur de retrouver la plupart de mes chères élèves, ce fut un grand moment d'émotion.
Agnès, ma remplaçante, a été très appréciée et je lui souhaite beaucoup de succès.

Merci à toutes et à tous !

Concert pour Michelle






Emotion, bons moments, sourires échangés.....après tout ce travail (il faut bien le dire aussi!);
mais avec l'enthousiasme de tous!! Ce fut vraiment une belle soirée d'amitié et de complicité!
Merci à tous! Et.......à bientôt pour de nouvelles aventures!!

lundi 15 octobre 2012

Dépaysement garanti avec la harpe indienne

Pour ceux qui comme moi sont attirés vers l'Amérique latine, et qui apprécient la musique indienne et andine, voici un répertoire de harpe à la fois plein de charme, de légèreté, de vivacité et d'exotisme. Cette fois, ce n'est plus vers les brumes d'Avallon que la harpe nous entraine mais vers les hauteurs de l'Altiplano ou comme ici au fin fond du  Paraguay avec Ismael Ledesma que vous pourrez découvrir ICI


mercredi 10 octobre 2012

Duo Pelleas

Cécile Maudire à la harpe et Florent Bontron à la flûte 
vous propose des morceaux choisis de

 Donizetti, Mozart, Ibert, Debussy.
Jeudi 25 Octobre 2012
20h30
Holy Trinity Church, Nice


Pour en savoir plus sur le Duo Pelleas c'est ICI

dimanche 7 octobre 2012

Pour petits filous et grands romantiques: la harpe celtique nous embarque au pays de fées.

Soizic sillonne la Bretagne pour aller à la rencontre des tout petits dans les crèches et les maternelles pour leur raconter de jolis contes poétiques accompagnés de sa harpe. Nous sommes bien loin de la Bretagne, mais nous pouvons tout de même avoir un petit aperçu de son travail ICI.

Pour les plus grands, Cécile Corbel chante en s'accompagnant de la harpe, la magie, le monde des fées et du petit peuple qui émergent des brumes du pays celtique ICI





CECILE CORBEL - SANS FAIRE UN BRUIT (video) par branmusicfrance



C'est aussi le cas de Lydwen qui associe sa harpe aux contes et légendes de Bretagne...et qui aime beaucoup les papillons(vous comprendrez en allant sur son site)! ICI

samedi 6 octobre 2012

Harpe médiévale sur France Musique

Hier après midi, on a pu écouter à 14 h dans l'émission "le concert de l’après midi" sur France Musique:
Le festival Itinéraire Baroque sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle dans le cadre duquel a été diffusé l’enregistrement en direct du concert de l’ensemble médiéval Amadis (27 juillet).

Chants du chemin de Saint Jacques, 12e –15e siècles ; à l’église de Cercles en Dordogne, dans le cadre du festival ‘Itinéraire Baroque’ de Ton Koopman.

Musiciens : Catherine Joussellin : chant – Olivier Marcaud : chant, percussions – Jean-Luc Redureau : flûtes, cornet, cornemuse – Dimitri Boekhoorn : harpes médiévales – Jean Lou Descamps : vièle, oud


 Puisé dans les plus célèbres manuscrits (Codex Calixtinus, Cantigas de Santa Maria, Llibre Vermell…), ce programme témoigne de la richesse des rencontres, des échanges et des confrontations artistiques ou humaines liés au pèlerinage de Compostelle. Catherine Jousselin a réuni ici les meilleurs chanteurs et instrumentistes médiévaux pour nous offrir une anthologie unique sur cette marche millénaire, sa beauté terrestre et ses mystérieuses correspondances célestes.

On peut reécouter le concert jusqu'au 4 novembre:  ici

Tudor et la harpe magique

Un très joli conte à lire ici:























vendredi 5 octobre 2012

Lecture de notes

Apprendre à jouer d'un instrument quand on est petit, c'est une chance! Cependant l'apprentissage des notes peut être parfois un passage un peu difficile. C'est en voyant ma fille "à la peine" que j'ai eu l'idée de lui faire ça:





Elle en a plusieurs, répartis un peu partout. Et c'est pas pour me vanter, mais il me semble que ça va mieux. Elle les regarde de moins en moins et j'espère que les notes sont en train de devenir ses alliées.

jeudi 4 octobre 2012

Jazz

La harpe Jazz c'est vraiment très beau!

Jakez FRANÇOIS est venu en 2000 donner un cours d'initiation à la harpe (jazz) au C.N.R. de Nice, suivi, le lendemain, d'un concert par le Jakez FRANÇOIS HARP JAZZ TRIO au Musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice. Jakez FRANÇOIS a également assuré un stage d'accord et de maintenance lors de la présentation au C.N.R. de Nice des harpes CAMAC dont il est le P.D.G. - ce qui est fort utile pour les élèves.

Hommage à Michelle Vuillaume autour de la harpe



Le mardi 16 octobre à 19 h aura lieu au conservatoire de Nice, un concert en l'honneur de Michelle Vuillaume, professeur de harpe,  qui achève sa carrière en 2012.  Les professeurs du CNRR se réunissent avec elle autour de la harpe.

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

mercredi 3 octobre 2012

Concours de Harpe des Juniors

Conservatoire de Musique
06706 Saint Laurent du Var

 16 décembre 2012


Le concours est ouvert à tous les jeunes harpistes. Il se déroulera de 9h à 18h, et sera suivi d'un concert.
Le droit d'inscription s'élève à 20 euros. La date limite d'inscription est le lundi 03/12/2012.
Trois mentions par niveau seront attribuées.
Pour le niveau 9 seront attribuées des médailles.
Pour le niveau 10 seront attribués des prix.
Des cadeaux seront offerts aux lauréats.
Bulletin d'inscription au concours: ICI

Niveau 1  Alphabet song (first harp Book) Betty Paret G.Schirmer Inc.

Niveau 2
  Chanson (4 pièces pour harpe) Michelle Vuillaume


Niveau 3

  Blues Dominique Bouchaud Leduc

Niveau4

  Minuetto Alessandro Scarlatti Billaudot (panorama de la harpe celtique-D.Bouchaud, livre 1)

Niveau 5
  Esquisse (Feuillets d'album) Henriette Renié Lemoine

Niveau 6
  Printemps (2 pièces pour harpe) Michelle Vuillaume Cf.ci-dessus

Niveau 7

  Chaconne (coupure var.14,15,16) G.F Haendel Lemoine

Niveau 8

  Gitana Alphonse Hasselmans Lemoine

Niveau 9

  Viejo Zorztico Jesus Guridi Union Musical Espagnola.Madrid

Niveau 10

  1) Sonate au choix Alessandro Scarlatti Edition originale
et
  2)Fantaisie Ludwig Spohr Edition au choix
     ou
     Elégie pour la mort d'un berger Bernard Andrès Hortensia 



Pour plus d'informations, vous pouvez aussi aller sur le site des Amis de la harpe ICI